Mes spécialités

  • 1 - Accompagnement de la performance managériale.

Pour être performant, un dirigeant est sensé observer et anticiper les évolutions de son métier ou secteur. Sa mission principale est de diriger, et pour cela il communique et délègue la gestion pour se centrer sur le suivi des résultats. Mais dans de nombreuses entreprises le dirigeant dirige et gère à la fois, il est au four et au moulin, et pris par le quotidien, il peut perdre de vu sa mission principale : diriger.

Diriger : c’est faire faire, et donc réfléchir au résultat que l’on veut obtenir et aux tâches qui seront nécessaires pour l’atteindre.

Gérer : c’est rechercher un résultat en accomplissant des tâches.

Le coaching est un excellent moyen pour vous recentrer sur votre mission prioritaire de "Direction". Il vous amène à prendre du recul et à poser la réflexion comme préalable indispensable à l’action efficace.

  • 2- Accompagnement de la performance commerciale ou monitorat des ventes

La performance commerciale résulte du développement de savoirs (connaissances produit, marché etc.), de savoirs faire (entretien de vente, en face à face ou en mode multi-canal) et bien entendu de savoir être (capacité d'écoute, empathie, assertivité etc.);

L'accompagnement de la performance commerciale, ou monitorat des ventes, s'inscrit dans le prolongement des actions de formation aux méthodes et techniques de vente que nous proposons. Il consiste en un accompagnement en situation de vente (tout canal) de vos collaborateurs pour faciliter l'appropriation des meilleurs pratiques commerciales.

Il s'articule autour de phases d'observation, de débriefing, et d'apport de compétences (savoir faire et savoir être) complémentaires, pour que l'individu développe la confiance en soi pedant l'acte de vente. Le collaborateur accompagné concrétise des "victoires" qui l'installent dans le cercle vertueux de la réussite. Son coach le pousse à se dépasser dans un cadre bienveillant et sans pression.

  • 3 - Accompagnement de Projets.

Réaliser un projet, comme la création, la reprise, la transmission ou la cession d’une entreprise, mais aussi investir dans de nouvelles idées, concepts, marchés, technologies etc., est une aventure périlleuse qui nécessite beaucoup de courage, de réflexion et de persévérance.

L’accompagnement sous forme de coaching est un gage de bonne conduite du projet. Sa finalité est de transformer une idée en projet puis en action, tout en s’assurant que le porteur, en tant qu’être humain, est en adéquation avec l’idée et sa réalisation. Le coaching s’inscrit ainsi dans une démarche de validation de l’idée et du projet. Il consiste en un accompagnement sur plusieurs étapes :

  • Vérification des capacités entrepreneuriales et managériales du porteur et de la compatibilité du projet avec sa personne (sphères personnelle, familiale et relationnelle, valeurs et croyances, aspirations identitaires et trans-personnelles).
  • Vérification de la faisabilité du projet : marché, financement, moyens humains etc.
  • Elaboration et rédaction du Business Plan, intégrant le plan d’actions, les investissements, les moyens commerciaux, la stratégie marketing et communication, la recherche d’éventuels partenaires, le choix de la structure juridique, le plan de financement avec la trésorerie, le bilan et compte de résultat prévisionnels…
  • Orientation aux phases de montage de dossiers de financement, recherche d’aides, exonérations et subventions existantes, négociation bancaire, formalités de constitution...
  • Mise en action du porteur de projet tout en veillant au maintien en éveil de sa capacité à prendre du recul au quotidien, avec possibilité d’une assistance personnalisée si nécessaire.