Évaluation individuelle ou d'équipe

Toute personne ou équipe qui souhaite progresser a besoin de points de repère, savoir où elle en est, faire le bilan, bref être évaluée pour définir un plan d’action.

Plusieurs possibilités d’évaluation existent, soit par questionnement de l’environnement ou Feed-back 360°, soit par des tests et méthodes de profil de personnalité parmis lesquels nous retenons le modèle ComColors.

  • Feed-back 360°
    Feed-back 360° Individuel
    Il s’agit d’une évaluation par l'entourage du dirigeant ou cadre : les supérieurs hiérarchiques, les collatéraux, les collègues, les clients internes, les collaborateurs et même parfois les clients externes et les fournisseurs.
    Le 360° permet de positionner l'individu par rapport à chacune des dimensions et de voir très rapidement les forces et les faiblesses se dessiner. Cet outil permet de se rendre compte de la perception que l'entourage professionnel a des pratiques du demandeur, donc d'établir une liste des compétences à développer. C'est un processus porteur de sens, impliquant une volonté individuelle forte de s'améliorer et un certain courage pour accepter un "retour" sur ce que l'on fait, ce que l'on est.

    Dans les faits, le 360° se déroule en 5 étapes.

    1. le demandeur s'auto évalue via un questionnaire
    2. l'entourage répond au même questionnaire
    3. le consultant affine si nécessaire
    4. la perception de l'entourage au travers d'un entretien individuel et confidentiel avec les évaluateurs
    5. une restitution au demandeur (exclusivement) est effectuée par le consultant lors d'un débriefing en tête à tête général qui met en avant les compétences à améliorer
    6. cette restitution aboutit à un plan d'action.
    J’invite alors le demandeur évalué, qui n'a qu'une vision globale des jugements portés, à dresser lui même le bilan de l'opération auprès des personnes qui ont répondu au questionnaire. C’est à la fois un acte de management très fort pour montrer à l'entourage que les avis émis comptent bel et bien, et un exercice de communication.
    Le plan d’action aura pour but un renforcement des compétences et pratiques managériales du demandeur. Il est bien entendu recommandé en fonction de ses caractéristiques d’entreprendre ensuite une formation adaptée et/ou un coaching individuel.
    Feed-back 360° d’équipe
    Il est préconisé lorsqu'il s'agit de cerner la problématique et la dynamique d'une équipe :
    - Quels sont les domaines dans lesquels l'équipe fonctionne le mieux ?
    - Quels sont les domaines dans lesquels l'équipe fonctionne le moins bien ?
    Plus qu'un outil, c'est une véritable démarche de management.

    Dans cette approche du 360°, chaque membre de l'équipe participe :
    - en s'évaluant lui-même,
    - en évaluant chacun des ses collègues de l'équipe,
    - en évaluant la façon dont il voit l'équipe dans sa globalité.
    Ces évaluations sont rendues possibles grâce à des questionnaires, précis et étalonnés.
    Le 360° permet de positionner l'individu et l'équipe par rapport à chacune des dimensions et de voir très rapidement les forces et les faiblesses, individuelles et collectives se dessiner.

    L'objectif est de créer un levier par le décalage qu'il y a entre l'idée que chacun se fait de lui, de l'équipe, et la façon dont les autres le voient et voient l'équipe.

    L'analyse des composantes qui ressortent du profil collectif est effectuée en partie par le consultant, mais aussi par les membres de l'équipe lors du séminaire de mise en commun.
  • ComColors.
    Je vous propose de découvrir votre profil de personnalité en couleurs et celui de vos collaborateurs pour améliorer votre style de management et votre manière de communiquer, gérer votre stress, optimiser les rôles en équipe et obtenir davantage de cohésion etc.